vendredi 2 janvier 2015

2015 à du 120 km/heure !

Alors que ma petite poulette affiche déjà huit mois au compteur et que mon grand garçon s'apprête à souffler sa cinquième bougie, l'heure est venue pour moi de vous souhaiter une merveilleuse année 2015. Santé, bonheur, amitié, paix, amour, rires... Je vous souhaite tout simplement le meilleur!

J'ai envie de vous parler de mes vœux aussi, parce que cette année, ils sont plus particuliers que d'habitude... Tout d'abord, à l'heure où l'actualité nous rappelle quotidiennement à quel point il est difficile de mener sa barque, j'ai envie d'espérer que la situation de beaucoup de gens en pleine détresse s'améliore. Mais pour y parvenir, j'ai envie... non, besoin d'entendre les gens se parler, échanger, communiquer avec davantage de mesure et de calme. Les positions sont de plus en plus extrêmes et la violence des propos de beaucoup de gens me fait peur... Peur en tant que maman, peur en tant que citoyenne car dans mon boulot de journaliste, je suis souvent confrontée aux positions pour le moins extrêmes des certains internautes.

En 2014, on a vu des hommes se faire tuer parce qu'ils étaient homosexuels, d'autres violentés parce qu'ils étaient noirs, arabes, verts, jaunes, rouges... Certains encore, sont morts en voulant fuir la guerre, en pensant que c'est peut-être "moins pire" en Europe. Ce qui me fait mal, me bouleverse au quotidien, ce n'est pas seulement la faim et la haine dans le monde qui nous entoure, ce sont aussi les commentaires sur ces faits-là. Chacun a son avis et le hurle de toutes ses forces, cherche à l'imposer, n'hésitant pas à être extrême dans ses propos. Je fais le vœu de voir une réflexion plus profonde et plus humaine s'imposer. Parfois, il vaut mieux fermer sa gueule et réfléchir, avant de parler avec mesure, avec modération, sans tomber dans les stéréotypes classiques qui font tellement plus de mal que de bien. Être ouvert et entendre les avis des autres en prenant la peine de les écouter pour de vrai, c'est tellement riche !!! Cela implique évidemment de pouvoir reconnaître qu'on peut avoir tort, parfois... Et ça, c'est difficile.

C'est ce que j'ai envie d'apprendre à mes enfants: prenez le temps de vivre, mais aussi de réfléchir aux raisons qui peuvent avoir poussé cet homme a traverser la mer en barque avec sa famille, au péril de leurs vies... A réfléchir aux raisons qui ont poussé cet homme politique à prendre cette décision et pas une autre. Tous pourris, vraiment ? Est-ce si simple que ça ? Tout n'est pas noir ou blanc mes enfants. J'ai envie de leur montrer chacune des nuances pour qu'ils puissent se faire leur propre opinion en connaissance de cause.

Mais cette envie de lever le pied, de prendre le temps, de vivre à 120 km/heure et plus 300, c'est aussi ma santé qui me l'impose. Déjà perturbée en fin d'année par ma maladie Crohn qui se rappelle à mon bon souvenir, on m'a découvert, en prime, un maladie de la thyroïde. Rien de dramatique, non, mais cela m'oblige à me reposer à tout prix et à passer des examens médicaux en tous genres... Alors en 2015, je mets le "slow living" au top de mes priorités et j'espère que vous aussi, vous aurez l'occasion de lever le pied :  opter pour le 120 plutôt que le 300, dans tous les sens du terme, parce qu'on en a tous besoin, parce que le monde en a besoin, pour pas foncer droit dans le mur et mourrir étouffé par trop de certitudes.

Je termine en beauté avec ce petit condensé de clichés qui illustrent 2014 et l'arrivée de la petite Camille dans nos vies, ce qui a changé beaucoup de choses pour son papa, pour moi et surtout pour Basile, qui s'en sort hyper bien comme grand frère. Y a qu'à voir ces quelques photos pour s'en rendre compte ;-)

1 commentaire: