jeudi 18 décembre 2014

La vie rêvée de Gaspard, une belle émission pour une réflexion qui s'impose

Vous avez peut-être suivi, comme moi, cette émission sur France 5: La vie rêvée de Gaspard... Moi je suis chaque épisode assidûment pour plusieurs raisons. D'abord, parce que c'est une émission positive, et qui permet de s'interroger sur le monde qui nous entoure.

Ensuite, parce que celle qui l'a initiée, c'est Agathe Lecaron. J'ai beaucoup d'admiration pour son parcours car on s'est côtoyées elle et moi il y a quelques années quand on faisait de la radio, et ce fut une très belle rencontre. Voir aujourd'hui ses reportages, ça me touche notamment parce que son petit Gaspard est à peine plus âgé que Camille. Et aussi parce qu'elle s'est posée, via ces émissions, des questions que moi aussi je me suis souvent posées. Avec mon homme, on s'est souvent demandé quel monde on allait laisser à nos enfants et s'il était encore raisonnable en 2014 d'en faire deux ou plus.

Dans cette série de reportages, Agathe s'est demandé à quoi ressemblerait le monde de demain, celui qu'on va laisser à nos enfants.... Et les réponses qui sont données sont finalement plutôt rassurantes! C'est ça que j'ai surtout apprécié : elle a rencontré des personnes qui travaillent au monde de demain et donne des réponses plutôt positives aux questions qu'elle se pose.

Photo : France 5

La deuxième émission, diffusée vendredi dernier, était partiellement consacrée à l'écologie. Elle est allée à la rencontre d'une famille américaine qui ne produit aucun déchet... Un thème passionnant parce qu'on a du mal à s'imaginer que cela puisse être possible. Et pourtant oui! Alors que régulièrement à la maison, on s'énerve sur le suremballage, c'est juste impressionnant de réaliser qu'on peut ne plus produire aucun déchet !

Elle nous a également montré comment la ville de San Francisco a poussé très loin la démarche du compostage. On a beaucoup à apprendre d'une ville comme celle-là... Ici à Nivelles, rien n'est fait pour encourager le compostage. C'est donc via notre initiative personnelle qu'on va y venir et pas parce que la ville nous propose des ramassages ou nous incite et nous informe sur les possibilités en la matière. Désolant...

Dans cette émission, il y a de l'espoir et je pense que si le futur de mes enfants est tel qu'Agathe l'imagine via son enquête, nos petits seront heureux et vivront dans un monde qui me plait...

Si vous êtes curieux et intéressés par l'avenir de nos enfants, je vous invite à suivre le 3e et dernier épisode de La vie rêvée de Gaspard ce vendredi à 21h30 sur France 5. 

1 commentaire:

  1. Sympa j'ai bien besoin d'un peu d'optimisme pour appréhender le monde qui se prépare. Merci pour l'info je programme cela!

    RépondreSupprimer