vendredi 1 avril 2016

Blablas de papa: père et fils testent l'atelier Toké à Nivelles

À la maison, la cuisine, c’est mon domaine, pas touche. J’adore ça. En même temps que je jetais ma plume de journaliste pour emprunter une voie qui allait remplir mon frigo, j’ai dû oublier les "barquettes toutes faites de maman" pour me mettre aux fourneaux. En effet, ma Belle rentrait tard et si je ne voulais pas manger à pas d’heure, j’ai dû m’y résoudre. Le déclic : la décompression éprouvée en rentrant du travail rien qu’en découpant une courgette ;-)

Je passe des étapes dont j’aurai sûrement l’occasion de parler plus tard mais depuis : les enfants ! Tadam ! J’aime toujours autant cuisiner chaque jour mais avec les petits dans les pattes, ce n’est pas toujours facile. L’agréable peut devenir purement utile.

Pourtant, mon grand me sollicite souvent pour participer à la conception du repas. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble jusqu’à présent. Les trajets en train, les retards, l’attente,… ça crée des liens. Il a maintenant 6 ans et est clairement à même de participer.

Nous passons régulièrement devant l’Atelier Toké, dans notre ville, Nivelles. Nous y achetons quelques fois des plats à emporter. Quand j’ai expliqué à mon grand qu’ils y organisent des ateliers pour apprendre à cuisiner, il s’est montré ultra intéressé. De retour à la maison, je regarde leur site et surprise, ils proposent des ateliers culinaires parent/enfant ou tata/neveu ou…


Photo: l'atelier Toké
Contrairement aux ateliers pour adultes, ils sont tous complets des mois à l’avance. Bon signe ? Gage de qualité ?  Définitivement.

Nous nous sommes inscrits à un atelier pâtisserie. Vu que la réservation a eu lieu longtemps avant le jour J, mon grand ne cachait plus son impatience…

Voici arrivé le moment. Excellent accueil lors de notre arrivée. Tout est fait pour mettre les enfants (et les grands) à l’aise. L’objectif à atteindre est clair et ambitieux : Profiteroles au chocolat, crumble pomme/poire et tarte au citron meringuée.

Nous sommes répartis en quatuor. Deux adultes, deux enfants. Les tâches sont attribuées au fur et à mesure. Naturellement. Très bon matériel à disposition. Les enfants peuvent effectuer plein de choses et participent activement à la réalisation des plats.






Photo: Blablas de maman
Photo: Blablas de maman
Photo: Blablas de maman

La bonne ambiance est au rendez-vous. Les enfants passent d’un plan de travail à l’autre, les grands aussi. Avec les indications du cuisinier de L’Atelier Toké, les pâtisseries prennent forme. L’objectif est largement atteint. Nous repartons avec 2 tartelettes, 2 crumbles et une douzaine de profiteroles. Tout ça réalisé par les enfants en bonne partie.



Photo: Blablas de maman
Photo: Blablas de maman
Photo: Blablas de maman
Un chouette moment de dégustation à la maison s’en est suivi grâce à un super partage avec mon fiston. Nous le referons c’est sûr. Il a adoré. Moi aussi. Depuis, il est encore plus dans mes pattes quand je cuisine… ;-)

Photo: Blablas de maman
Photo: Blablas de maman

1 commentaire:

  1. C'est super sympa comme atelier parent-enfant, je ne connaissais pas du tout et en plus c'est dans mon coin! Merci pour cette belle découverte M. Blabla ;o)

    RépondreSupprimer