jeudi 31 décembre 2015

#Belgomums: les livres préférés de mes petits

Parce qu'à Noël et Saint-Nicolas, ils sont super gâtés, il est bon parfois de se recentrer sur de belles histoires. Je ne sais pas vous mais les miens ont été plutôt gâtés lors de ces fêtes, et l'anniversaire de mon grand, c'est lundi... Alors, pour se recentrer sur une activité plus calme, un bon livre, ça a du bon. C'est le thème des Belgomums de décembre, et comme je suis une très bonne élève de dernière minute, je poste le 31 décembre :-)

Pour la petite histoire, j'ai moi-même été plongée dans les bouquins dès le plus jeune âge... Grâce à une maman prof de français et bénévole à la bibliothèque communale le mercredi après-midi, j'ai toujours aimé ça. Elle ne m'a jamais rien imposé en la matière, j'ai donc voyagé entre L'école des loisirs, le clan des sept, les bandes dessinées en masse, puis le rayon "social" à l'adolescence (L'herbe bleue, les témoignages bien sérieux, ou encore les documents sur la peine de mort... J'aurais peut-être dû faire AS ou bosser dans une ONG en fait ;-))

Bref, revenons-en à nos belles histoires...

Pour les tout petits:

Je suis d'avis que leur mettre des livres entre les mains dès leur plus jeune âge développe leur imaginaire. Camille, 20 mois, est complètement dingue des imagiers animaliers. Ils fonctionnent tous hyper bien, alors pour Noël, elle a reçu le merveilleux imagier d'Ingela P.Arrhenius. Il est très tendance mais à la maison, on adore ses illustrations depuis bien longtemps. Basile et Camille ont tous les deux une magnifique affiche de l'illustratrice, et ma poulette a aussi les matriochkas. Ici, on a 32 animaux, 32 pages splendides... Plus qu'un livre, un objet déco (du coup, c'est maman qui se fait plaisir aussi: je reste ébahie devant la beauté de ce grand livre)

Photo: Blablas de maman
Photo: Blablas de maman
Pour les plus grands:

À presque 6 ans, Basile a eu quelques coups de cœur clairs ces deux dernières années. À commencer par Les P'tits docs... Il a reçu celui consacré au camping par ses grands-parents avant de partir en vacances il y a deux ans, et depuis, il a élargi sa collection. Les dinosaures et les trains font partie de ses favoris. Chaque univers proposé est bien expliqué et les kids les lisent en boucle.

Photo: Blablas de maman
Ensuite, il y a les livres de L'école des loisirs que j'ai apprécié enfant et que mon fiston adore lui aussi. La tache du chat et Petit-Bleu et Petit-Jaune sont ses deux histoires préférées... Pour rompre avec les tortues Ninja ou autres lapins crétins. Ici, c'est une jolie histoire avec de beaux graphismes.

Photo: Blablas de maman
Photo: Blablas de maman
Enfin, il y en a un qui nous tient particulièrement à cœur car non seulement il délivre un message, mais en plus il a été écrit, dessiné, et édité en Belgique. C'est Mademoiselle Toujours Plus: l'histoire d'une petite fille qui, à Pâques, veut toujours plus d’œufs au chocolat, jusqu'à ce que les cloches lui donnent une petite leçon. Je suis très sensible au fait que mes enfants comprennent qu'ils ont de la chance, qu'ils sont très gâtés et ce livre, Basile l'apprécie autant qu'il comprend ce qu'il véhicule. 

Photo: Blablas de maman
Photo: Blablas de maman
Et les vôtres, ils lisent quoi? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire