lundi 29 juin 2015

Mon bon plan #Belgomums de l'été: du camping avec les kids!

Quand le thème du mois de juin du collectif Belgomums a été dévoilé, je n'ai en fait pas dû réfléchir très longtemps pour faire mon choix: mon bon plan cet été encore, c'est de partir en camping, sous tente, trois semaines en Provence. Voilà une semaine qu'on est installés au moment où je vous écris, sous les arbres, bercés par le chant des cigales et des bouteilles qui se débouchonnent... Hé oui c'est l'heure de l'apéro mais je tiens tout de suite à balayer les gros clichés d'un revers de la main : nous, on n'est pas camping comme on le voit dans le film du même nom, ou comme dans la série Camping Paradis. Ce qu'on recherche en choisissant ce type de vacances, c'est d'être proches de la nature, et c'est plutôt réussi : on est installé pas très loin de l'Isle-sur-la-Sorgue, en bord de rivière et sous les arbres... On cherche aussi de la tranquillité et c'est gagné car ce camping d'environ 100 emplacements prône le calme. D'ailleurs, il n'y a pas d'activités organisées le soir ou en journée, seulement quelques ateliers pour occuper les enfants et dégager un peu de temps aux parents en juillet et août. Comme on est fin juin, il y a surtout des retraités et des couples sans enfants ou avec des petits donc, à part de temps en temps un bébé qui a un peu de mal à trouver le sommeil, il fait vraiment très calme. Ce genre de camping n'est pas ce qu'on voit le plus couramment mais où, nous, on trouve notre bonheur à tous les coups.

Photo: Blablas de maman
Alors bien sûr, quand on fait du camping en famille, il faut être un minimum équipés. Notre tente a six ans et c'était un super investissement car les enfants ont leur chambre et loulou et moi la nôtre. Il y a aussi une pièce principale qui permet d'entreposer tout le matos. Cette année on s'est même acheté une armoire de camping, super pratique. Pour les fringues, on a une petite tente igloo qui sert de dressing. Si c'est pas le grand luxe ça! Le seul bémol, c'est le sol... j'espérais un peu plus de gazon quand même pour étaler un grand plaid par terre et laisser les enfants jouer. C'est en réalité surtout de la terre et de l'herbe tout sèche. Bon, en même temps, je sais que c'est difficile d'entretenir un gazon dans un camping... Pour Basile, ce n'est pas vraiment un problème mais pour Camille qui ne marche pas, c'est un peu plus compliqué: je dois faire une croix sur ma maniaquerie et accepter qu'elle mette en bouche des jouets souvent pas très propres. Heureusement, j'ai reçu un rehausseur de marque Tigex (merci Audrey de chez Top Secret!) qui est très utile: il nous permet de laisser Camille jouer près de nous de longs moments. Il est très pratique car s'adapte aux fauteuils de camping et grâce à sa tablette amovible, elle est à notre hauteur à table ou même durant les "temps morts", elle y joue alors paisiblement aux Lego.

Photo: Blablas de maman
Les Lego justement, c'est un super bon plan avec les petits d'un an comme Camille et les grands de 5 ans comme Basile. On a pris une boite remplie de Duplo et ils y jouent tous les deux. C'est quasiment les seuls jouets qu'on a emportés et ils les ont déjà bien rentabilisés. Car quand on part à quatre en camping, on doit réussir à tout caser dans une voiture familiale avec coffre de toit. Pour nous faciliter le séjour, on n'a pas pris 3 semaines de fringues car ce camping nous offre un autre petit luxe : des machines à laver. Un autre? Un espace bébé avec baignoire! Propre, spacieux, bien pensé...

Photo: Blablas de maman
Il faut savoir qu'ici, en bord de Sorgue et sous tente, les nuits sont parfois assez fraîches... On a beau être déjà venus, je me suis à nouveau faite surprendre pour les pyjamas des enfants. Mais heureusement, ça se réchauffe de jour en jour et de nuit en nuit. C'est ça aussi le camping: tester et ne plus faire les mêmes erreurs l'année suivante. Il y a des ustensiles ultra précieux comme la bouilloire dans laquelle on peut accélérer le bouillonnement de l'eau des pâtes, se faire du café mais aussi réchauffer les petits plats de Camille au bain marie. A ce niveau-là, même si elle ne va pas manger des plats tout préparés toutes les vacances, on y a quand même recours pour plus de facilité. Mais loulou lui prépare aussi quelques repas avec les fruits et légumes d'ici, ce serait dommage qu'elle n'en profite pas. Aujourd'hui, elle a testé et approuvé les cerises bien charnues du Lubéron. On loue également un frigo qui a été installé dans notre tente et qui nous permet d'avoir quasiment une semaine de courses d'avance. Le reste, on stocke dans la fameuse armoire de camping et dans deux petits bacs à couvercle... 

Photo: Blablas de maman
Généralement, les gens ont beaucoup d'idées reçues concernant le camping, notamment quant à la propreté. Pour notre part, je ne sais pas si on est particulièrement bien tombés mais ici, il n'y a rien à redire quant aux sanitaires. Et c'est une grande maniaque de la propreté qui vous le dit! Tant les douches que les toilettes sont nickels, et les gens très respectueux: tout le monde racle après son passage, rince son évier, passe un coup d'éponge après sa vaisselle et enfin, je n'ai pas encore vu la moindre goutte de pipi d'Hollandais sur la cuvette des toilettes... Les patrons sont très exigeants en matière d'hygiène et ça paye puisque du coup, les gens font gaffe eux aussi. Il y a aussi un vraie volonté de sensibilisation à l'écologie ici: le tri des déchets est pratiqué et c'est loin d'être le cas partout en France! De plus, des petits panneaux anti-gaspi sont installés dans les sanitaires et rappellent combien l'eau est précieuse. Enfin, le camping a, depuis quelques mois, sa propre station d'épuration pour traiter les eaux grâce à des plantes aquatiques. 

Cette bonne adresse où on revient depuis trois ans, ainsi que tous ces petits trucs utiles au quotidien, on les a mis en place au fil des ans. En effet, depuis qu'on se connait loulou et moi, on fait du camping et on s'équipe progressivement. Cela nous permet d'être plus zen sur place, mais aussi d'avoir du temps... C'est là que j'épingle l'article d'Emilie que j'ai adoré lire quelques jours avant mon départ. Elle y explique vouloir prendre le temps de vivre et jouer avec sa fille et son compagnon durant l'été. Ça s'appelle le "slow parenting" et c'est un concept que je garde en tête. L'autre soir, une bande de jeunes qui pratiquaient le slackline se sont installés sur la petite île au bord de la Sorgue où on aime traîner, et avec Basile, on s'est initiés à cette pratique... Il a aussi testé les bulles géantes à Avignon... Chaque jour aussi, on va nourrir les canards avec lui, et j'emmène également Camille se balader dans le camping : elle observe et élargit son vocabulaire en tentant de prononcer "chat", "chien" ou encore "lapin". Elle aussi aime s'asseoir avec nous en bord de Sorgue et profiter de la beauté des lieux ou faire signe aux gens qui passent en kayak.

Photo: Blablas de maman
Photo: Blablas de maman
Bref, on prend du temps pour être ensemble, se parler, jouer, rire... On prend du temps tout court: ça faisait un bail que je n'avais plus pris le temps de lire, là, j'ai avalé un roman en trois jours. Sur le marché, on se fait des petits plaisirs et on discute avec les producteurs, les forains, les gens des villages... Bref, on se régale! Je ne vous cache pas que j'avais de très grosses appréhensions puisque Camille n'a que un an, mais tout se passe très bien et Basile s'éclate tant à la piscine qu'en cuisinant avec son papa ou en visitant le village des Bories, les carrières d'ocres... A 5 ans, il a l'âge idéal pour toutes les activités : sportives ou culturelles. Au programme, on a la visite du palais des papes en Avignon, de l'accrobranche ou encore le festival d'Avignon où des spectacles sont même proposés pour les bébés. Compte-rendu dans un prochain article, c'est promis! 

Et vous le camping, ça vous tente (jeu de mot même pas fait exprès ;-)) ?

Photo: Blablas de maman
A savoir (1): Pour vous faire une idée, trois semaines à quatre dans ce camping avec électricité et location de frigo nous coûte moins de 700 euros, soit une semaine de location en maison sans piscine dans la région... ou une demi-semaine avec piscine. 

A savoir (2): Maintenant que vous avez tous envie de venir vous aussi, je vous invite à regarder le site du camping La Coutelière pour préparer vos vacances 2016 ;-)

A savoir (3): Belgomums, c'est un collectif de mamans blogueuses qui se retrouvent parfois en vrai, et chaque mois sur le net avec un thème commun. Rejoignez-nous sur Facebook

1 commentaire: