mardi 24 février 2015

"Papa, raconte moi l'histoire de Parrain et Bobonne"... Mon hommage à ma grand-mère

Aujourd'hui est un jour triste pour moi car ma grand-mère paternelle vient de s'éteindre, à 93 ans. Bobonne, Bronia comme mon grand-père l'appelait avec le "r" roulé, était ma dernière grand-mère encore en vie et elle nous a apporté beaucoup de choses. "Gven" m'appelait-elle avec son accent polonais que mon homme adorait répéter... Et puis de ses origines polonaises, on a gardé les cheveux blonds. Pas tous mais moi j'aurais du mal à faire croire que je suis d'origine italienne ! 

Venons-en au plus important : l'histoire de Parrain (mon grand-père était le parrain de ma sœur aînée et on l'a toujours appelé comme ça) et Bobonne (très courant en Wallonie)... C'est durant la Seconde guerre mondiale que mes grands-parents se sont rencontrés. Il était combattant dans l'armée belge et comme la plupart de ses frères d'armes, la résistance a été courte et il a été fait prisonnier des Allemands après 18 jours. C'est là, dans ce camp de travail en Allemagne, qu'il a fait la connaissance de celle qui allait devenir ma grand-mère. Elle, polonaise, avait été mise au travail forcé par les troupes allemandes. Il est revenu avec elle. Marcel a emmené Bronislawa en Belgique et elle n'y est quasiment jamais retournée. De leur amour sont nés quatre enfants, deux garçons et deux filles, puis onze petits-enfants et treize arrières-petits-enfants...

Voilà la belle histoire de mes grands-parents, que Basile n'a de cesse de nous demander de lui raconter. "Papa, raconte moi l'histoire de Parrain et Bobonne" demande-t-il régulièrement ces derniers jours. Et mon mari la lui conte sans cesse, parce que lui aussi avait une place de choix dans le cœur de Bobonne: on ne la voyait plus si souvent mais il lui faisait volontiers la conversation. "Je suis triste que Bobonne soit morte", m'a dit Basile ce matin. Il ne l'a pas beaucoup connue mais il en parle, c'est bien, et il apprend ce qu'est la mort, malheureusement. 

Depuis le décès de Parrain, il y a plus de dix ans, la tristesse était bien visible dans les yeux de sa veuve. Aujourd'hui, je pleure la mort de ma grand-mère mais je sais, au plus profond de moi, qu'elle repose en paix aux côtés de Parrain, après une belle vie et entourée d'une famille unie... Et ça, ça n'a pas de prix...

La voilà entourée de ses sept arrières-petits-enfants (ainsi que de ma soeur Coline) du côté de chez mon papa <3

Photo : Blablas de maman



2 commentaires:

  1. Quelle belle histoire, quelles belles familles ils ont fabriqués, et comme c'est beau de voir toute cette jeune bande l'entourer avec le coeur... Merci Gwen et plein de pensées d'amour vers vous ces jours ci!

    RépondreSupprimer
  2. ce sont les belles histoires qui restent et celle- ci en est une très belle . Une joli partage et un bel hommage à ta grand mère et ton grand père. Toutes mes pensées pour toi et ta famille. Bises

    RépondreSupprimer