jeudi 3 septembre 2015

Aylan, le nom d'un ange...

Cette semaine, j'avais prévu de vous parler de la rentrée, de notre petite organisation qui se met en place, tout ça... Sauf que depuis hier soir quelque chose s'est figé. Depuis que j'ai découvert, horrifiée, la photo du petit Aylan allongé sur le sable, emporté par l'horreur, tout s'est arrêté. 

Je ne m'indigne pas du sort des réfugiés depuis hier, ça fait des semaines, des mois que le racisme et le refus de tendre sa main à l'autre m’écœure, que je pense qu'il y a assez de place pour eux et nous, qu'il suffit de s'informer pour s'en rendre compte. Aujourd'hui, l'horreur a atteint son paroxysme : fallait-il en arriver à publier ce genre de photo pour qu'enfin on s'indigne ? 

Aujourd'hui, je ne parviens pas à me sortir cette image de la tête et tout me ramène à ce petit visage enfoui dans le sable. Je n'en peux plus de voir les gens se plaindre de la météo, quand je vois qu'il pleut, c'est à ces familles qui campent devant l'office des étrangers que je pense. Je n'ai pas la force de regarder toute cette horreur en face, mais je ne vais pas me la voiler, je vais aller là-bas amener une tente, des vêtements de pluie, des couvertures et me rendre utile, ne fut-ce que quelques heures. Je ne veux pas qu'il y ait d'autre Aylan... Que ce petit ange repose en paix malgré l'horreur qui entoure sa mort... On est là pour tendre la main aux tiens.

Dessin : Rathon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire