samedi 12 septembre 2015

A la rentrée, on s'organise (enfin on essaye) !

Cette rentrée scolaire est un peu différente des précédentes, car avec un boulot, deux enfants,
deux blogs et de jolis projets qui se concrétisent, il va falloir s'organiser... Voici cinq pistes qu'on va essayer de mettre en place ici, et j'espère que ça vous inspirera.

1. Un repas en famille
C'est une vilaine habitude que nous avions prise : Basile mangeait avant nous et nous on soupait une fois les enfants au lit. Avant, il y a longtemps, je travaillais tard, c'est pour ça... Et on n’avait jamais trop réussi à changer ça. On lui tenait quand même compagnie à table, mais on perdait du temps au niveau des préparatifs... Alors depuis un mois maintenant, on a mis en place la règle du repas ensemble chaque soir et on voit déjà les bienfaits. Basile mange mieux et il mange comme nous (il y a peu il a goûté au saumon et a adoré ça!). Et puis à 20 heures les enfants sont au lit et on a une vraie soirée.

2. Le calendrier familial
Le meilleur moyen d'y voir clair, c'est d'avoir un calendrier commun. Le notre est dans la cuisine et on note tout: les rdv médicaux, les réunions, les sorties, les repas chez les amis, les réunions familiales, les goûters d'anniversaire... Ça permet d'avoir une vue claire et de dire stop quand les week-ends deviennent trop chargés. Car on a une règle : un truc à l'extérieur par week-end. Ça veut dire que si on va chez des amis le samedi, on ne bouge pas le dimanche... Éventuellement on peut avoir un truc à la maison un soir et un dimanche dans la famille, mais c'est le maximum. Et un week-end par mois à peu près, on reste juste tous les quatre. 

3. Bloquer un jour par activité pour créer des habitudes
Le sport le lundi, le blog le dimanche et le jeudi... Cette année, je pars du principe qu'en fixant un moment précis pour chaque chose à faire, on installe une habitude et c'est plus simple de s'y tenir. J'espère revenir vers vous dans quelques semaines avec la fierté d'y parvenir. 

Photo: Blablas de maman
4. On se couche plus tôt
J'ai  toujours été une couche-tard... Ça vient de l'époque où je travaillais en horaire décalé et c'est resté. Mais là, pour éviter les embouteillages matinaux il faut que je parte à 7 heures au boulot donc je dois me lever à 6 heures. Bref, au lit à 23 heures maximum, c'est ma règle pour être reposée et pour être moins stressée aussi. Pcq comme j'arrive tôt au travail, je termine ma journée plus tôt et j'ai aussi plus de temps avec les enfants.

5. Gagner du temps
Faire des courses en lignes, faire des listes pour prévoir ce qu'on peut... Je suis devenue une adepte des listes, notamment sur mon téléphone. J'ai une to do sur mon téléphone et parfois je l'écris afin de me fixer des objectifs: par exemple, ce samedi, j'avais X choses à faire et dimanche, j'en prévois d'autres. Evidemment, je suis toujours trop gourmande mais c'est pas grave. Généralement à la fin du week-end, j'ai bien "vidé" ma to do et je suis souvent assez fière de ce que j'ai réussi à faire.  Si  je parviens à gagner du temps et à pouvoir profiter des enfants le soir quand je rentre du boulot par exemple, c'est aussi parce que Loulou et moi on est un couple moderne et le fait qu'il cuisine (entre autres) ça me permet de me concentrer sur les enfants et les blogs, mes lessives et ma petite maison aussi.

Photo: Blablas de maman
Voilà quelques pistes personnelles qui, je l'espère, vous donneront des petites idées pour y voir plus clair.

Et vous l'organisation pour une routine bien rodée, ça se passe comment?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire