lundi 20 avril 2015

Le même jour, il y a un an...

Il y a un an, il faisait doux comme aujourd'hui... Il y a un an, le soleil était aussi bleu que ces jours-ci... Il y a un an c'était Pâques et ton frère Basile attendait le passage des cloches. Elles lui ont finalement amené ses petits œufs une semaine plus tard car il y a un an ma Camille, le 20 avril à une heure du matin, tu as vu le jour... Tu as bien fait les choses: je déteste les chiffres impairs et on avait fait rire les sages femmes en pariant sur l'heure et la date à laquelle tu allais nous rejoindre. 

Cette nuit-là, le même jour il y a un an, j'avais senti dès le matin que le moment était venu. J'avais fini par faire un petit aller-retour à l'hôpital pour faire un monito. Je suis alors revenue, j'ai soupé et suis repartie aussi vite... L'instant était venu. 

Et puis, ça a été à nous deux de jouer. J'étais tellement pressée de te voir que j'ai perdu tous mes moyens et paniqué un moment... un court instant car lorsque tu as rejoint mes bras il y a un an, le même jour, j'ai eu le bonheur de vivre le peau à peau et une symbiose directe, comme pour Basile. À ce moment-là, il y a un an, le même jour, je me suis sentie louve, avec entre les pattes un petit être fragile qui allait avoir besoin de moi, dépendre de moi et de son papa pour une bonne flopée d'années... Waouw, quelle responsabilité! 

Ce lien est toujours intact un an après, il s'est même intensifié au fil de nos tête-à-têtes câlins, de nos réveils blotties l'une contre l'autre ou de nos instants complices. Mais aujourd'hui, tu es déjà assez grande pour me repousser quand je t'étouffe de bisous, pour me dire non ou me sourire en fonction de tes envies et tes besoins que tu peux désormais identifier. Tu es une magnifique petite fille ma Camille, avec des yeux et un sourire inimitables, un caractère déjà bien affirmé, mais aussi des aptitudes qui me laissent admirative. 

Depuis ce même jour, il y a un an, tellement de choses ont changé et tu as su trouvé ta place. Tu éclaires le regard de ton frère tout comme tes petits yeux brillent et plus rien n'existe lorsqu'il se penche sur toi. On a trouvé un équilibre tous les quatre avec toi, ou peut-être grâce à toi? Alors joyeux anniversaire ma Camille chérie, merci d'être si souriante, si belle et si aimante. 
Photo: Blablas de maman

3 commentaires:

  1. Bon anniversaire Camille ! On a accouché le même mois de la même année :-)

    RépondreSupprimer
  2. Mes larmes montent mais mon sourire les chasse.... Comme tes mots sont doux et beaux pour nos adorables pestouilles 😊 bon Annif a toi aussi petite mère!

    RépondreSupprimer