vendredi 17 avril 2015

Le cododo... Ma petite histoire pour étayer un vaste débat

Dormir avec son bébé, voilà une idée qui en fait hurler certains! Le cododo fait toujours débat en raison des risques d'étouffement du bébé. Nous y avons eu recours, un peu par la force des choses, et je vais vous expliquer comment on a pu allier bien-être et sécurité du bébé. 
Les nuits de notre grand, Basile, n'ont pas vraiment été un problème. Très vite, il a dormi dans son couffin à côté de notre lit, et puis dans son lit au bout du nôtre. J'allais le chercher pour la première tétée du matin, vers 5 heures, et puis il se rendormait près de nous. Il ne passait donc pas de nuit entière près de nous. Par contre, il faisait souvent des siestes sur le ventre et sur moi. J'ai toujours fait bien attention à ce qu'il ait sa bouche bien dégagée mais nous étions peut-être aussi un peu plus insouciants il y a cinq ans et je ne réalisais peut-être pas bien le danger...
Pour Camille, les choses ont été très différentes... D'abord, j'étais plus angoissée (alors que lorsque Basile était tout petit, j'étais d'une zénitude complètement folle, allez comprendre!), et puis un bébé n'est pas l'autre. Durant les premières semaines, Camille ne voulait dormir que contre moi la nuit. Le peau à peau a duré plus longtemps et elle a à peine connu le couffin. J'ai bien essayé mais quand on a un petit garçon de 4 ans qui dort dans la chambre à côté et qui a école le lendemain, on tolère moins les pleurs. Alors oui, on a été "faibles" et on a longtemps laissé dormir Camille avec nous. Mais on n'a pas été complètement inconscients et démissionnaires non plus. On a toujours gardé comme objectif le lit, d'abord au bout du nôtre, comme pour Basile, puis dans sa chambre, avec son frère. Nous dormons dans un lit d'un mètre 80, alors en bannissant les oreillers et en repoussant un peu la couette (facile, c'était l'été), les règles de sécurité de base étaient respectées. Je ne dormais jamais suffisamment profondément que pour risquer de "l'écraser" (comme je l'ai parfois entendu), loulou non plus. On a pris le temps, on a gardé l'objectif bien clair sans se mettre la pression, et au final, Camille a intégré sa chambre peu après ses six mois. L'OMS ne recommande-t-il pas de laisser un bébé dans la chambre des parents jusque ses six mois, justement ? 
Photo: Blablas de maman
Mon avis suite à notre expérience, c'est qu'il vaut mieux me pas avoir trop d'idées reçues, ni subir la culpabilisation dont sont parfois victimes les jeunes parents : avec un peu de bon sens, le cododo peut se faire en toute sécurité. Durant ses premiers mois de vie, on s'adapte à son enfant et il s'habitue à nous. Alors, quand on me disait : "Ne dormez pas avec, vous allez lui donner de mauvaises habitudes", je laissais dire mais je pensais : non, parce qu'elle avait juste besoin d'être prés de nous, de sentir un contact pour s'apaiser et s'endormir. On lui a appris tout en douceur à trouver le sommeil, même si ça a pris plusieurs mois et qu'on a fait quelques kilomètres en chantant autour de la table de la salle à manger. 
Je pense juste que c'est un bébé qui a besoin d'être en contact. Nous étions d'ailleurs allés voir une ostéopathe lorsqu'elle avait quelques semaines : elle sursautait énormément et levait ses bras brusquement. C'est courant chez les nourrissons mais chez elle ça ne disparaissait pas. Un peu plus tard, nous y étions retournés car même si cela avait progressivement disparu, elle avait du mal à lâcher prise, à se laisser aller. L'ostéopathie lui a fait le plus grand bien mais elle reste un bébé "pot de colle", qui a besoin d'être davantage câlinée, rassurée, que son frère au même âge. Aujourd'hui encore, lorsqu'elle a eu une journée éprouvante et qu'elle ne dort pas bien, il lui arrive de terminer sa nuit entre nous, cherchant le contact physique avec moi. 
Alors, le cododo, j'y suis plutôt favorable si votre bébé (et vous) en a(vez) besoin. Mais en ayant absolument en tête les règles de sécurité et en dirigeant son enfant dans sa chambre par étapes, à son rythme...
Qu'en est-il de votre expérience ? Avez-vous dormi avec votre bébé? Que pensez-vous du cododo? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire