La première fois que j'ai été au festival d'Avignon, c'était il y a 13 ans. Une de mes sœurs avait emmené mon neveu, alors âgé de 18 mois voir un spectacle puis mon autre grande sœur et moi y étions retournées en soirée. Je me souviens, on avait vu Tomer Sisley, seul en scène. C'était bien longtemps avant qu'il ne soit si connu et qu'il ne joue Largo Winch... Cette année-là, j'avais découvert un univers qui me parlait : du théâtre, des artistes partout dans les rues, des yeux qu'on n'arrive à poser nulle part tellement on a envie de regarder partout.
|
Photo: Blablas de maman |
Et puis, avec Loulou, on a pensé y retourner, on ne savait pas trop par quel bout l'aborder et c'est finalement nos amis de là-bas qui nous ont mis sur la (bonne) piste... L'an dernier, ils nous ont conseillé d'aller au Collège de La Salle, nous disant que tous les spectacles qui y étaient proposés étaient de qualité. C'est ce qu'on a fait avec Basile, alors âgé de 4 ans et Camille qui avait à peine 3 mois (je la portais en écharpe et elle avait dormi toute cette journée contre moi). On avait vu une très jolie réinterprétation du Petit Chaperon rouge, Basile était aux anges, nous étions conquis, et on a continué à errer dans les rues d'Avignon pour profiter des spectacles de rue et pour ressentir l'ambiance du festival.
Cette année, on en voulait plus alors on est passé à la vitesse supérieure : on est venus tôt le matin pour être sûr d'avoir une place de parking correcte. Depuis le très grand et gratuit parking des Italiens, des navettes (gratuites aussi, toutes les 5 minutes) amènent les festivaliers en centre-ville. En une journée, on a vu 3 spectacles.
Pour le premier, on avait tout prévu (et même réservé) : il est utile de savoir que de spectacles sont proposés aux bébés aussi, le matin vers 10 heures. On a commencé par À petits pas bleus au théâtre de L'Arrache-Coeur. Basile a accroché et ... Camille aussi. J'ai eu peur car on avait deux petites voisines pas vraiment calmes (pour ne pas dire infernales) juste à côté de nous et ma puce ne tenait pas en place non plus au départ. Puis, elle a été happée par l'histoire de la petite chaussure qui a des envies d'évasion et je l'ai gardée sur mes genoux, la raccrochant quand elle semblait décrocher. Au final, elle a assisté à un spectacle de 40 minutes... A 14 mois je trouve ça vraiment chouette. A la fin, elle a pu aller toucher la marionnette et elle n'était pas du tout effrayée, c'était parfait.
On a ensuite déambulé dans les rues d'Avignon pour rejoindre le fameux Collège de la Salle où des spectacles de qualité sont proposés. Et alors qu'on se demandait ce qu'on allait voir l'après-midi, Basile a été approché par une responsable de troupe qui cherchait des petits garçons de son âge pour Chapeau Perrault, qui allait commencer quelques minutes plus tard. En tout début de festival, les salles ne sont pas remplies donc il a été "invité" à découvrir cette pièce de théâtre qui est présentée à Avignon pour la 3ème année. Il y est allé avec son papa pendant que je m'installais tranquillement en terrasse (pour prendre l'apéro) pour donner son dîner à Camille, au rythme des spectacles de rue que donnent les comédiens qui rivalisent d'inventivité pour vous offrir le flyer de leur spectacle.
|
Photo: Blablas de maman |
|
Photo: Blablas de maman |
En rue, pendant le festival d'Avignon, chaque poteau, chaque mur est recouvert d'affiches et vous êtes abordés par des comédiens créatifs dans tous les sens... J'adore cette ambiance. J'en ai eu la chair de poule car le théâtre, c'est un rêve d'ado: à 16 ans je rêvais d'être actrice...
|
Photo: Blablas de maman |
|
Photo: Blablas de maman |
|
Photo: Blablas de maman |
|
Photo: Blablas de maman |
Après avoir dîné en terrasse et s'être plongés dans la fontaine de la place (canicule oblige), Basile et moi avons remis le couvert .... Devant La petite fille qui avait perdu son cœur, j'ai vibré, j'ai même versé quelques larmes et Basile a totalement accroché. C'était une jolie histoire d'un petite orpheline qui ne ressent plus rien et qui va un jour fuguer et rencontrer des gens qui vont lui faire vivre des sentiments : la colère, la peur, la joie... Il y avait du rire, des moments prenants, des jeux d'acteurs, de la musique... C'est tout ce que je recherche en allant voir un spectacle comme celui-là: avoir des sensations, vibrer et que ça plaise tant aux enfants qu'à Loulou et moi.
|
Photo: Blablas de maman |
|
Photo: Blablas de maman |
|
Photo: Blablas de maman |
Le seul bémol, c'est que les spectacles pour les bébés sont tous à 10 heures le matin, donc si tu veux en voir plus d'un, et bien il faut venir plusieurs jours de suite. C'est ce qu'on va faire l'an prochain: 3 jours de festival d'Avignon. Du coup, pour que ça soit plus intéressant financièrement, on prendra la carte du off, qui permet des réductions, à condition de voir un certain nombre de spectacles. Sans la carte, une place enfant coûte entre 5 et 8 euros, une place adulte entre 8 et 15 (du moins pour les spectacles qu'on a vus). Idéalement aussi, il faudra qu'on trouve une baby-sitter sur place histoire que Loulou et moi puissions aller voir un ou deux spectacles de grands rien qu'à deux.
Vous l'aurez compris, pour nous, les vacances ne se résument pas à faire bronzette à la plage et trempette à la piscine, en s’empiffrant de glace... On fait un peu ça mais surtout, on offre à nos enfants des petits bouts de culture, d'art, et même d'histoire: outre vibrer et s'émerveiller au Festival d'Avignon, Basile a adoré la visite du "Palais des pables" (sic!). La découverte de la nature s'est aussi invitée durant nos vacances, et puis le sport aussi... Bref, durant 3 semaines et notamment au festival d'Avignon, on leur a ouvert les yeux et l'esprit tout en se régalant nous aussi. Je vous invite à aller voir ne fut-ce qu'un spectacle si vous passez par Avignon en juillet l'an prochain. Le off dure presque tout le mois et c'est bien plus que du théâtre qui est proposé : danse, humour, marionnettes, contes, cirque, musique... C'est abordable pour tous, à tout âge... Le seul risque: vouloir en voir plus encore ;-)
|
Photo: Blablas de maman |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire