mardi 9 juin 2015

Petite réflexion autour de la difficile question du choix des chaussures pour les kids

Choisir des chaussures adaptées pour ses petites têtes blondes... Pas simple! Si j'aborde ce sujet aujourd'hui, c'est parce qu'on vient d'acheter ses premières chaussures à Camille, et ça n'a pas été super facile.

Je suis allée au shopping de ma ville car je sais qu'il y a plusieurs bons magasins de chaussures. J'insiste sur le terme "bon": pour faire ses premiers pas, je veux qu'elle ait des chaussures qui lui tiennent bien les pieds et qui ne lui fassent pas mal. Sauf que des boutiques qui commencent au 18, il n'y en avait en fait qu'une. Et là j'ai été très déçue de constater qu'au lieu de proposer des chaussures mixtes, on te scinde bien les chaussures pour petits garçons et celles pour petites filles : bleues ou marron d'un côté et blanc ou rose de l'autre. Pas la peine de chercher des chaussures jaunes ou beiges par exemple, un peu plus unisexes...

Question prix, il faut compter 60 euros: impossible de trouver quelque chose de correct et à sa pointure en-dessous de cette somme. Parmi le rose, le blanc, l'argenté, les papillons, les fleurs et les cœurs, j'ai quand même trouvé deux chouettes paires : des petites sandales blanches assez sobres ou des Kickers estivales dans un ton de rose que j'aime encore bien, avec du jaune à l'arrière. Comme chez nous il ne fait pas toujours très beau, j'ai préféré prendre les Kickers, et elle les a tout de suite adoptées. Du coup je ne regrette pas mon choix :-)
Photo: Blablas de maman



Pour Basile aussi, la question des chaussures n'est pas la plus simple non plus... Pour la bonne raison qu'il est à l'âge où on court, saute, rampe, se roule dans le bac à sable et traine parfois les pieds... Bref, ses pompes morflent sérieusement. On lui apprend à être soigneux de ses affaires, mais quand même... On a décidé à un moment de faire une croix sur les chaussures "chères": quand des chaussures à 80 balles sont ruinées au bout de 15 jours, je me demande si le fabricant a déjà vu un petit garçon dans sa vie. Les Converse, on oublie, même en cuir c'est de la crasse. Les Geox qui respirent, ça prend l'eau, les shoes à lacets ? Basile est encore trop petit... Bref, il y a très peu de chaussures testées par mon fiston dont j'ai été contente. Je vais quand même citer Palladium parce que celles en cuir ont tenu tout l'hiver... Et puis Décathlon parce qu'on y trouve de jolies baskets et des sandales pour l'été à prix plus que raisonnables. Les baskets Feyue sont pas mal également, avec un bon rapport qualité/prix.

Alors même s'il est vivement recommandé d'acheter de bonnes chaussures bien chères pour les pieds de nos petites têtes blondes, j'ai quand même énormément de mal à comprendre ces prix excessifs. Quels parents peuvent prévoir un tel budget pour leurs enfants ? Comment font ceux qui ont 2, 3 ou 4 petits ? Dois-je comprendre que si tu n'as pas les moyens, tes gosses souffriront dans leurs godasses bon marché ? Parce qu'à priori, un enfant peut porter des fringues bon marché sans trop en souffrir, par contre les chaussures, ce n’est pas la même histoire. On n’est pas tous logés à la même enseigne et après avoir testé, comparé et discuté du sujet avec de nombreuses mamans, je ne peux que conseiller Décathlon pour les parents qui n'ont pas un budget extensible: une paire pour tous les jours et puis une plus chère, plus belle pour les jours sans école...

Et chez vous les chaussures, ça se passe comment ?

1 commentaire:

  1. Tout marcheur normalement constitué va songer à se protéger les pieds pour marcher. C'est bien normal, il a été scientifiquement prouvé que marcher pieds nus, sur de longues distances qui plus est, est fort désagréable et peu bénéfique pour la santé.

    RépondreSupprimer