Il y a plein de choses dont je dois vous parler, j'ai pris un peu de retard ces derniers temps. Je vais donc tenter de me rattraper en commençant avec notre petit réjouissance du moment à la maison : le printemps, les semis et le potager suspendu.
Pour la petite histoire, il faut savoir qu'il y a deux ans, on a loué pendant une saison une parcelle dans des potagers partagés à deux minutes de chez nous. C'est un espace magique en pleine ville... Seul problème : c'est mal géré et on s'est retrouvés avec une parcelle énorme qu'on ne pouvait ait pas cultiver en entier (alors qu'il y a plein de gens sur liste d'attente...). On a donc planté sur la moitié du terrain et dans la serre, en se disant que l'année suivante, on s'étendrait. Mais l'an dernier, j'étais enceinte de Camille donc garder ce potager n'était plus possible. On a dû abandonner à contrecœur et à cause de la pression d'autres occupants: des pensionnés qui passent leur journées là et qui y vont à grands coups de Roundup à la moindre mauvaise herbe, vous voyez le genre ? Bref, l'esprit n'était pas vraiment en phase avec notre volonté, on a donc laissé tomber notre parcelle...
Mais rapidement, on a rebondi et décidé d'utiliser au mieux l'espace dont on dispose à la maison. Que faire dans cette petite cour de 20 mètres carrés? Pas grand chose à priori... A priori seulement car on a des murs et des touts plats, et donc bien plus de surface qu'on ne pourrait le penser. L'an dernier, nous avons donc installé sur le mur du fond des bacs en bois avec des aromatiques, des tomates, des courgettes et des fraises (voir l'article sur mon atelier déco). On n'a pas vu trop grand car c'était un test, mais on avait déjà notre petite idée en tête : investir le toit.
Oui, cette année, non seulement nos trois bacs en bois accueilleront de nouvelles plantations, mais en plus, on va installer un potager sur le toit de notre salle de bain (on a un ajoute dans la maison, et donc des toits plats assez facilement accessibles). On a profité du soleil du week-end dernier pour acheter un potager en carrés d'un mètre vingt sur un mètre vingt. C'est un début et notre voisin, ancien couvreur qui a fait notre toit, nous a assuré que c'était résistant. Il a intérêt à pas se planter!
On doit encore l'installer mais on a le temps, le printemps arrive seulement. Alors on a commencé les semis... Je peux vous dire qu'à cinq ans, Basile a l'âge idéal pour se lance dans ce projet avec nous. Il m'a bien aidée pour semer courgettes, butternut, potimarrons, tomates, pâtissons et mêmes melons qu'on espère récolter cet été. On expérimente beaucoup mais en même temps, c'est super agréable de surveiller chaque jour l'évolution des semis. Installés sur le rebord de la fenêtre, avec la lumière de la cour et la chaleur du radiateur, toutes les conditions sont requises pour que ça fonctionne.
Photo: Blablas de maman |
Photo: Blablas de maman |
Photo: Blablas de maman |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire